
ATELIER D'ECRITURE
"ON SE DONNE LE MOT"
Annie Martinat
La Nouvelle République
Prendre confiance par l'écrit
18/06/2012 05:34
Le domaine du prieuré du Magny a accueilli, jeudi soir, le spectacle Paysages décrits, paysages écrits, proposé en partenariat avec le Centre de ressource contre l'illettrisme et l'analphabétisme de l'Indre (Cria 36). « Nous sommes au pays de George Sand et j'ai beaucoup d'intérêt pour cette femme, et certains de ses engagements. Elle a été l'une des premières formatrices ici qui a lettré ses servantes et qui a promu les savoirs comme facteur d'émancipation. On sait qu'un quart des élèves qui ne lisent pas en 6e seront illettrés une fois adultes. Ce sont les mêmes chiffres », a rappelé la présidente du Cria 36, Michèle Bourdillat.
Cette dernière a renchéri pour mieux décrire l'ampleur de la tâche: « Il y a un gros travail à faire et pas seulement dans l'Éducation nationale, où j'interviens comme formatrice auprès des enseignants, mais aussi dans les entreprises. 60% des adultes illettrés travaillent. Beaucoup se cachent de leurs employeurs par peur d'être licenciés, et les patrons n'ont, eux, pas d'intérêt à former leurs salariés qui sont des ouvriers compétents. »
Ce projet a réuni les travaux de différents ateliers de formation, mais aussi d'écriture, et donc des participants aux profils très divers: de jeunes étrangers en cours d'apprentissage du français, et notamment cinq élèves du lycée des Charmilles, à Châteauroux; les plumes inspirées des ateliers d'écriture de la MJC de La Châtre, menés par Annie Martinat et des personnes illettrés reconquérant l'écrit.
Chantal Quintarelli, présidente de l'Atelier des mots, de Valençay, a ajouté: « Nous avons des situations très différentes. Avec moi sont venus une jeune ukrainienne, un adulte illettré et une dame originaire d'Indonésie qui vit en France depuis trente ans! »
Le thème du paysage avait été choisi et des évocations du Mali ou de l'Inde, comme des bocages du Berry, ont été partagées et lues à plusieurs voix par les participants aussi motivés qu'intimidés.